Studio Trigger France
Choose your language FRJPEN

facebookTwitterGoogle +Youtube

Partenaires du studio

Ultra Super Pictures

Studio Sanzigen

Studio Ordet

Twitter

Works

Liens

QR CODE Studio Trigger France
Qu'est-ce qu'un QR Code ?
Petit code-barre intelligent vous permettant d'accéder facilement depuis votre mobile à notre site internet. Plus de clic, plus d'adresse web à retenir et à saisir...

Special

Interview exclusive de MASAHIKO ÔTSUKA

Conséquemment à la création du studio Trigger, nous avons eu l'occasion de questionner Masahiko Ôtsuka, président de la société. Pour rappel, Masahiko Ôtsuka s'est entouré de Hiroyuki Imaishi et Kazuya Masumoto. Tous les trois sont d'anciens membres du studio Gainax. Ils ont lancé leur propre structure le 22 août 2011.

Studio trigger

tag A l'intérieur du studio

01Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à fonder le studio Trigger ?

Au Japon, dans le monde de l’animation, j’ai senti qu’un changement de paradigme était en train de se produire concernant la méthode de production et de gestion. Pour s’adapter à cette situation, il me semblait nécessaire de créer un nouveau studio. Évidemment, c’est aussi la conséquence de la recherche d’un environnement idéal pour la production d’animation.

02 Y avait-il des choses que vous n’auriez pas pu réaliser en restant au studio Gainax ?

Oui, sinon cela n’aurait pas eu de sens de créer un nouveau studio. J’avais disposé d’une grande liberté au sein du studio Gainax. En fait, des œuvres comme Gurren Lagann ou Panty & Stocking with Garterbelt n’auraient jamais eu l’accord d'autres personnes dans d’autres studios – je suis très reconnaissant à cet égard. Mais j’ai pensé que, désormais, un studio de production doit s’engager non seulement dans la phase de la production d’animation mais aussi dans celle de la promotion. En d’autres termes, il doit aussi penser à la façon de présenter ses travaux aux fans. Pour rendre ce changement possible, il faut obtenir un accord de toutes les personnes du studio ; en dehors de la section de production. J’ai donc pris la décision de fonder un autre studio.

03Peut-on connaître le nom de certaines personnes qui participent aussi à cette aventure ? Hors Hiroyuki Imaishi, Kazuya Masumoto et vous-même.

Pour le moment, outre nous trois, il n’y a qu’une personne qui s’occupe des formalités administratives. Avant le printemps prochain, quelques personnes rejoindront la section de production. En principe, nous ne changerons pas les modalités actuelles de production que la plupart des studios d’animation de la région de Tôkyô – y compris Gainax – choisissent ; nous réunissons une équipe d’animateurs indépendants pour chaque œuvre. Cependant, j’espère que ces animateurs participeront de manière continue aux projets de Trigger et je crois que nous pourrons préparer un certain nombre de postes à cet effet.

Studio trigger

tag Les tables de travail pour les animateurs du studio

04 Comme Hideaki Anno avec Evangelion, allez-vous récupérer une partie des droits de Panty & Stocking with Garterbelt voire de Gurren Lagann ? Êtes-vous resté en bons termes avec le studio Gainax ?

Chacun possède les droits d’auteur en ce qui concerne le scénario, la réalisation, etc., depuis l’époque de Gainax. J’aimerais continuer à entretenir une bonne relation avec le studio Gainax, afin de nous entraider.

05 Quels avantages pensez-vous tirer de votre affiliation avec la holding Ultra Super Pictures ? Pouvez-vous aussi nous présenter cette structure ?

Chaque studio s’occupe de la production, comme avant. Mais la holding Ultra Super Pictures se chargera de la gestion et de la présentation du travail. Nous sommes en train de discuter sur les détails de la structure, autour de M. Hiroaki Matsuura de chez Sanzigen.

06 Avez-vous déjà un projet personnel en production ou bien comptez-vous continuer à sous-traiter des animes avec d'autres studios pour le moment ?

Nous avons un projet d’animation originale et nous sommes dans la phase de préparation. Au début, nous participerons aux œuvres d’autres studios. Je souhaite cependant faire connaître le studio Trigger comme un studio capable de produire une animation originale et ambitieuse.

07 Avez-vous un message à adresser à vos fans ?

Le véritable sens de la création du studio Trigger ne s’exprimera que via nos œuvres et nos activités futures. S’il vous plaît, gardez un œil sur nos créations.

Studio trigger

tag Tôkyô, vu depuis les locaux du studio

Informations & Crédits

Source(s) : Sekai Project
Date de publication : 30 décembre 2011
Auteur(s) : Otaking
Autres informations : Un grand merci à Masahiko Ôtsuka pour sa gentillesse et son accessibilité. Traduction réalisée par Kazuko et adaptée par Code G².